La dynamique de la COP 21

Malgré les difficultés, la cause du climat progresse. Certes, elle est souvent négligée face aux évènements dramatiques que nous connaissons, et qui demandent des réponses immédiates, mais elle n'est pas pour autant oubliée.

De l'exploration à la conquête

Il y a juste une semaine, l'annonce d'une planète proche de la nôtre faisait la Une de la presse. Proxima b, exoplanète tournant autour de son étoile Proxima du centaure, serait une terre de rechange.  Il y a bien encore quelques vérifications à opérer, mais il pourrait y avoir de l'eau, et la vie telle que nous la connaissons pourrait y prospérer.

La jambe de bois de l'agriculture

Nous sommes dans l'impasse : les producteurs de lait ne peuvent vivre avec le prix que les transformateurs de lait leur proposent, ou leur imposent ; ces derniers disent qu'ils ne peuvent pas offrir plus, compte-tenu de la concurrence internationale. Les subventions à la production ne sont plus à la mode, si ce n'est en cas de coup dur exceptionnel. Dans le cas présent, la crise est permanente, structurelle comme disent les technos et non conjoncturelle.

Les précurseurs

Le décès de Bertrand Schwartz, le 30 juillet dernier, me donne l'occasion d'évoquer des souvenirs personnels. Au cours de mes études, j'ai eu le privilège de cotoyer trois fortes personnalités, Bertrand Shcwartz, Alfred Sauvy et Bertrand de Jouvenel.

Dépassement

En décembre dans les années 1970, 1er octobre en l'an 2000, le 13 août l'année dernière, c'est le 8 août cette année. Le jour où l'humanité a consommé l'équivalent de ce que la planète produit en une année.