Il y a aussi de bonnes nouvelles

 

L'actualité récente ne nous apporte guère de motifs de réjouissance, alors profitons des quelques bonnes nouvelles. En voici deux, qui nous viennent du Canada et d'Inde.

Les commentaires récents

  • Invité - Schmid

    Effectivement en quelques semaines l'Australie puis le Canada ont connu des changements de gouvernement favorables à la lutte contre le dérèglement climatique. Est ce un hasard, une chance? Ce qui est notable c'est que dans ces deux pays une part importante de la société était deja plus "ecolo" que ...
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires

Do it yourself

 

La défiance vis à vis des institutions est hélas bien connue, et elle ne s'exprime pas que sur le pouvoir d'achat et la vie personnelle : elle concerne aussi l'intérêt général, en l'occurrence la lutte contre les dérèglements climatiques. Ils sont près de 9 sur 10 à penser que celle-ci ne va pas assez vite, que les gouvernements sont les premiers responsables, bien avant les entreprises et surtout les collectivités locales, plutôt bien vues de ce côté-là (1).

Les routes à énergie positive

Après les maisons, voici les routes. Les routes à énergie positive. L'idée est simple : pourquoi ne pas utiliser la surface des routes pour capter de l'énergie solaire ? Impensable, direz-vous, mais c'est fait. La société Colas, spécialisée dans la construction de routes, l'a inventé et présenté le 13 octobre.

Les commentaires récents

  • Invité - Jean-Marie GARCIN

    absolument génial quand commence t-on ?
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires

L'Ile de Paques en vedette

 

Rapa Nui désigne l'île de Pâques, mais aussi ses habitants et leur langue. La communauté locale a proposé la création du parc marin pour préserver la biodiversité des eaux de l'île. Le résultat est un parc de plus de 630 000 km² (presque la superficie de la France), le 3e mondial par sa superficie. Bravo les Rapa Nui et les Chiliens.

Vaincre les résistances

En marge des préparatifs de la COP 21, de nombreuses initiatives sont prises par des entreprises, avec ou sans le soutien des pouvoirs publics. L’ « agenda des solutions » est en marche, mais quelle lenteur ! Que de difficultés pour que les innovations se transforment en produits courants !