Un charbon qui coûte cher

La France a annoncé qu'elle abandonnait toutes formes de subvention au charbon, et tout récemment (le 17 novembre) les pays de l'OCDE viennent, après d'âpres négociations, de décider à leur tour qu'ils en faisaient autant, ou presque puisqu'ils pourront continuer à aider les centrales "les plus performantes".

Tous au bistro !

Tout a été dit sur les attentats, mais on peut craindre que, malgré les grandes déclarations, les terroristes aient gagné une manche. La peur s'est installée sur la France, et même sur l'Europe. Nombreux sont les témoignages de personnes qui ne se sentent plus en sécurité.

Les sondages stupides

Les français attachent plus d'importance à manger aujourd'hui qu'à respirer demain. Quel scoop ! A force de vouloir comparer et hiérarchiser à tout prix, voilà le résultat. Il est même surprenant que 10% de nos concitoyens attachent plus d'importance au dérèglement climatique qu'à leur avenir immédiat, à leur revenu, à leur logement.

La Chine a bon dos

Sur la sellette pour sa contribution massive à l'effet de serre, la Chine est sous pression : encore un effort pour le climat lui est-il demandé de toutes part. N'est-ce pas une manière, pour les pays comme le nôtre, de se dédouaner à bon compte ?