Michel Corajoud
Corajoud, c'est la jeunesse éternelle, c'est la beauté de l'éternelle jeunesse, c'est enfin une voix, une aura sans pareil pour le paysage.
Si Corajoud symbolise la jeunesse éternelle, c'est parce que jamais l'homme ne renonçait. Michel Corajoud n'a renoncé à aucun rêve. Nous pouvons en témoigner. Il y a quelques semaines à peine, le 8 septembre dernier, dans les salons de l'Hôtel de Roquelaure où nous avait convié la Ministre, il désirait de tout son être éclairer la politique du paysage de Ségolène Royal, et ce jour là, il était lumineux.
La beauté de l'éternelle jeunesse. Qui ne se souvient, dans les années 70, à l'heure des premiers pas de ce Ministère de l'Environnement qu'on appelait alors le "Ministère de l'impossible", puis en 76 lors du redémarrage de l'Ecole du Paysage à Versailles, de Michel et de Claire Corajoud avec les jeans blancs, deux couvertures de mode, qui, à l'époque éblouissaient les plus jeunes qui les regardaient. Et durant ces quarante années, où chacun de la grande liste de leurs projets, du parc du Sausset, aux berges du Rhône, à celle de la Garonne avec la place de la Bourse à Bordeaux, fabriquait autant d'images de références que nous étudions avec attention, car nous avions bien mesuré qu'ils n'avaient pas tant vieillis, mais véritablement grandis.
Une voix, une aura sans pareil, une formidable puissance de conviction et de séduction qui a marqué, touché les étudiants, les paysagistes, les élus, ceux concernés par le projet. Si Corajoud est sans nul doute celui qui a relancé l'enseignement du projet de paysage en France, c'est parce qu'il possédait cette intelligence, cette générosité qui lui permettait de détecter la compétence, de repérer l'envol d'un talent chez ses étudiants comme chez ceux qu'il rencontrait.
Cette voix va manquer au domaine du paysage, car tous, nous admirons et nous aimons l'homme Michel Corajoud.
- Créé le .
- Dernière mise à jour le .
- Vues : 1854
Ajouter un Commentaire