Energie : La vérité des prix
Depuis plusieurs années, déjà, plusieurs institutions financières avaient pris position. L’énergie nucléaire est trop chère, l’avenir est aux renouvelables. Voilà aujourd’hui que le consultant et coordinateur du World Nuclear Industry Status Report, un rapport qui fait autorité sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde, Mycle Schneider, déclare : « Peu importe que vous soyez pour ou contre le nucléaire. Ce n’est plus le sujet. Tout simplement parce que le nucléaire est devenu hors sujet.(1) ».
Il s’appuie pour cela sur les données concernant les mises en service nettes de nouvelles installations, +0,4 GW pour le nucléaire, contre + 260 GW pour les renouvelables essentiellement solaire et éolien. Une situation due à l’évolution des prix de production, ceux du nucléaire ne cessant d’augmenter, et ceux des renouvelables de diminuer. Il fut un temps où le kWh nucléaire était compétitif, et il l’est encore avec les vieilles installations, amorties depuis longtemps et avec des interrogations sur le coût du démantèlement, qui devra bien se faire un jour. Cette époque est révolue, les nouvelles unités de production comme les EPR se révèlent très couteuses, alors que les renouvelables atteignent progressivement les niveaux de prix du marché et n’auront bientôt plus besoin de subventions. L’ère des renouvelables est donc bien engagée, et il y a encore beaucoup à faire pour supplanter les sources fossiles, émettrices de gaz à effet de serre, mais aussi source des confrontations géopolitiques.Les renouvelables sont par nature des énergies locales, ce qui est une grande qualité pour réduire la dépendance vis-à-vis d’autres pays, mais aussi une contrainte : il faut accepter les impacts liés aux installations nouvelles, il n’est plus possible de les repousser ailleurs, dans des pays ou des régions loin de nous. Il faut apprendre à vivre avec les équipements de production locale d’énergie, le « not in my back yard » devient impossible.
L’enjeu économique est dans la production de ces équipements de captage et de stockage des énergies renouvelables, toujours plus performants, plus économes en matières premières rares, plus en phase avec leur environnement. Les perspectives d’exportation dans le monde sont gigantesques, il s’agit de remplacer au plus vite les énergies fossiles. Au moment de la relance « verte », il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité.
1 Cité par Alternatives économiques, dans un article d’Antoine de Ravignan du 27/07/2021
Edito du 4 août 2021
- Vues : 846
Ajouter un Commentaire