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De l'imagination pour le train

 

Un rapport parlementaire propose la suppression de lignes "intercités", non rentables, et de les remplacer par les lignes d'autocars. La loi "Macron" prévoit déjà la création de lignes de cars, et, avec le covoiturage, la concurrence sur certaines lignes sera redoutable pour la SNCF.

Et le bilan écologique de ces lignes, rapporté au kilomètre parcouru par un passager, risque de n'être pas fameux, si les trains sont quasi-vides. Faut-il supprimer ces lignes, héritage d'un effort considérable de notre pays ? Avant d'en arriver là, interrogeons-nous sur leurs modes d'exploitation. On le voit sur les lignes secondaires qui ont été sauvées en transformant leur fonctionnement, et on le voit pour les TGV avec ID-RGV réputé bien moins cher que le TGV classique. Un effort de même type est en cours sur les canaux "Freyssinet", de gabarit inférieur à ce qui se pratique aujourd'hui. De nouvelles règles d'exploitation, l'introduction de plus d'automatisme, de nouveaux modes de paiement et de contrôle, la recherche de nouveaux clients pour rouler sur les voies, et bien d'autres initiatives que vous imaginerez vous-même, peuvent-ils atténuer les coûts et sauver le train ? Un peu d'imaginantion, que diable, avant de céder à la résignation !

 

Edito du 27 mai 2015

 

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