M comme monnaie verte

Notre invitée cette semaine est Hélène Nivoix, militante écologiste de longue date et amoureuse de la langue française, qui se place dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP 21), fin 2015. 

Elle propose à Nicolas Hulot de soutenir un mécanisme monétaire, la "grainette", pour "sauver le monde". Nous sommes heureux de l'accueillir, en espérant que ce sera l'amorce de nombreuses initiatives.

Du prétexte du développement durable à l’ambition de son volet social

 Notre invité cette semaine est Jean-Pierre Faye, ardent militant du rapprochement sport et culture, auteur notamment d’un ouvrage que l’on trouvera en « note de lecture ». Nous reproduisons ici un extrait du dernier numéro de sa « lettre », Sportculture 2020, datée de juillet, et dont on trouvera ici l’intégralité, en avant première. Un numéro qui donne le ton : 

Du prétexte du développement durable à l’ambition de son volet social

A propos de forêts et territoires, un vocabulaire commenté

La magie des mots inspire ce blog. Voici une contribution d'un "invité" de ce blog, Yves Poss, grand spécialiste de la forêt, qui reprend ci-dessous l'essence d'une intervention récente que l'on trouvera en version intégrale


        Treize mots liés à la forêt et au territoire ont été commentés lors du séminaire forêt des Parcs naturels régionaux de France et de l’Office national des forêts, le 6 novembre 2013 en Gâtinais ; au moment où la forêt et la filière bois ont été retenus comme une priorité parmi les 34 plans de reconquête pour dessiner la France industrielle de demain, cette présentation décalée visait à susciter le débat, l’échange, entre les experts réunis, pour faire émerger des idées nouvelles.

Dérives médiatiques : plus de mal que de peur

 

 La critique des médias est à la mode. Et chacun croit être à l’abri des manipulations journalistiques. C’est une erreur qui touche tout le monde. Dans «Décryptez l’information. Pour ne plus vous laisser manipuler par les médias», je montre que le mal est plus profond encore qu’on le croit. Et j’invite tout citoyen à s’habituer à rechercher par lui-même la vérité.

Un invité à énergie positive

L’invité cette semaine est un bâtiment. 6NERGY+ , siège du groupe GAMBA Acoustique, dans la région toulousaine, sensibilisé par nature à la qualité environnementale des bâtiments.

Les commentaires récents

  • Comme on dit toujours, c'est toute l'équipe qu'il faut féliciter ! Un architecte, Philippe Vigneu, tout à l'écoute des futurs occupants, une ingénierie inventive ... membre de CINOV faut-il le préciser ? Des industriels et des entreprises de réalisation dans un esprit partenarial ont été la clef du ...
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires