L’appel de Nîmes

 

Quatrième en termes de volume d’argent concerné (de 70 à 214 milliards de dollars par an) , la criminalité environnementale a fait l’objet d’une conférence internationale « Sécurité et Crimes contre l’environnement », les 9 et 10 novembre derniers, à l’initiative d’INTERPOL, de FITS et de Nîmes Métropole.

Entre kolkhoze, kibboutz et docteur Knock ?

En forêt, quelle démarche territoriale choisir, entre kolkhoze, kibboutz, et docteur Knock ?

En Haute Loire, la structure foncière est encore plus éclatée que sur le reste du territoire métropolitain. Regrouper des parcelles est nécessaire, pour arriver à gérer bien des massifs en déshérence, pour susciter l’intérêt des petits propriétaires, pour soutenir l’activité forestière. Quelle approche retenir pour engager une démarche territoriale ? Trois peuvent être distinguées, qui pourraient être réparties entre le « kolkhoze », le « kibboutz » ou le « docteur Knock ».

Un menu végétarien « de substitution » imposé dans toutes les cantines ? Une fausse bonne idée, mal orientée et précipitée…

 Cet été, la proposition du député Yves Jégo de généraliser dans les cantines scolaires et de façon obligatoire, « un menu de substitution » végétarien a paru surprenante et précipitée. Tandis que la gestion des repas sans porc fait l’objet de décisions de justice et de polémiques, la recherche d’une réponse laïque pourrait ainsi conduire à adopter rapidement une réponse générique : assurer l’obligation nourricière des collectivités envers tous les publics par des repas sans viande et sans couleur confessionnelle.

Volontarisme

 

Pour le dictionnaire "le Petit Robert", le volontarisme est l'attitude d'une personne qui croit pouvoir soumettre le réel à ses volontés.
Un exemple l'illustre: Tamerlan, le grand conquérant, avait décidé que sa capitale, Samarcande, serait le centre du monde: les grandes capitales de l'époque devaient nécessairement former une couronne autour de sa ville.

Quelles politiques face aux migrations de populations ?

 

A quelques exceptions près telles les Rohingyas de confession musulmane cherchant à fuir la persécution des autres habitants de Myanmar de confession bouddhique, la plupart des « déplacés » de ce monde ou « migrants », ou autres demandeurs d’asile, fuient les zones de guerre.