Publié par Helder de Oliveira le . Publié dans L'invité
L’économie circulaire fait tourner les têtes. L’expression apparue il y a à peine quelques années s’est maintenant installée dans l’orbite institutionnelle : un chapitre entier de la Loi sur la transition énergétique promulguée l’été dernier en fait le tour.
Publié par Adrien Ponrouch le . Publié dans L'invité
Utopies ou dystopies, nouveaux printemps des peuples urbains ou nouvelles formes d’oppression urbaines excessivement mercantiles – l’environnement numérique des villes nourrit les fantasmes. Autour des Smart Cities, les aficionados de la Datapolis et de la Creapolis (Francis Pisani) s’affrontent de manière plus ou moins feutrée, dans un débat dont les termes sont à peine formulés qu’ils deviennent aussitôt caducs au regard des progrès des technologies numériques.
Publié par Cédric Philibert le . Publié dans L'invité
Un tipping point, c’est quand les choses basculent de façon irréversible – par exemple quand un glacier, miné par le réchauffement climatique, s’effondre dans la mer. L’accord conclu au Bourget le 12 Décembre est probablement un tipping point dans la transition énergétique mondiale et la maîtrise des changements climatiques.
Bien vu et merci à Cédric pour cette analyse rétrospective qui permet à ceux qui n'ont pas suivi de près les COP précédentes de mieux saisir le "point de bascule" de la COP 21 !
Publié par Anne Fortier Kriegel le . Publié dans L'invité
D'aussi loin que je me souvienne, « on apprenait à voir loin, on apprenait à voir grand, on apprenait à voir longtemps », c'est que nous enseignait Jacques Simon, celui-là même, qui a ouvert le sillon du paysage et que depuis, nous n'avons jamais quitté.
Publié par Dominique Bidou le . Publié dans L'invité
A l’heure de la tenue de la 21è Conférence des Parties (COP 21) à Paris, plus personne ne peut raisonnablement douter du caractère anthropique du dérèglement climatique en cours et à venir. Quelles que soient les avancées réelles ou espérées de cette conférence, la métamorphose en œuvre vers une société humaine décarbonée est en route. Les maîtres-mots des décennies à venir seront: Transitions écologiques : entre adaptations et résilience.
Invité - Paul Brejon
Permalien