Le paysage en mille morceaux

 

D'aussi loin que je me souvienne, « on apprenait à voir loin, on apprenait à voir grand, on apprenait à voir longtemps », c'est que nous enseignait Jacques Simon, celui-là même, qui a ouvert le sillon du paysage et que depuis, nous n'avons jamais quitté.

Gaïa, les transitions écologiques et l’Architecture

A l’heure de la tenue de la 21è Conférence des Parties (COP 21) à Paris, plus personne ne peut raisonnablement douter du caractère anthropique du dérèglement climatique en cours et à venir. Quelles que soient les avancées réelles ou espérées de cette conférence, la métamorphose en œuvre vers une société humaine décarbonée est en route. Les maîtres-mots des décennies à venir seront: Transitions écologiques : entre adaptations et résilience.

Pour un cabinet engagé et durable : osez la RSE !

 

La Responsabilité Sociale de l’entreprise, c'est très simple...

Aucun acteur économique aujourd'hui ne peut ignorer la RSE, qu'il soit une société cotée ou non cotée, un fond d'investissement, une collectivité ouencore un cabinet d'avocats. Tous ont aujourd'hui des obligations extra financières, qu'elles soient légales ou de marché.

L’appel de Nîmes

 

Quatrième en termes de volume d’argent concerné (de 70 à 214 milliards de dollars par an) , la criminalité environnementale a fait l’objet d’une conférence internationale « Sécurité et Crimes contre l’environnement », les 9 et 10 novembre derniers, à l’initiative d’INTERPOL, de FITS et de Nîmes Métropole.

Entre kolkhoze, kibboutz et docteur Knock ?

En forêt, quelle démarche territoriale choisir, entre kolkhoze, kibboutz, et docteur Knock ?

En Haute Loire, la structure foncière est encore plus éclatée que sur le reste du territoire métropolitain. Regrouper des parcelles est nécessaire, pour arriver à gérer bien des massifs en déshérence, pour susciter l’intérêt des petits propriétaires, pour soutenir l’activité forestière. Quelle approche retenir pour engager une démarche territoriale ? Trois peuvent être distinguées, qui pourraient être réparties entre le « kolkhoze », le « kibboutz » ou le « docteur Knock ».