Hors jeu

Début juillet, en remportant deux parcs de l'appel d'offres néer¬landais pour l'éolien offshore au prix de 72,70 €/MWh, le danois Dong Energy a fait la Une des journaux qui rivalisèrent pour saluer un "coup de tonnerre", un "milestone", un "record" ... Un nouveau seuil a effectivement été franchi dans l'histoire de l'éolien offshore, passant pour la première fois sous la barre fatidique des 100 €/MWh !

Bannir les exclusions avec "JO-Expo 24-25"

Même si le temps médiatique d’une manifestation internationale est court, les implications en termes d’aménagement du territoire et de prise de responsabilités dépassent très largement ce temps court. Elles  doivent être analysées et traitées au sein d’un système qui ne saurait être que spatial et organisationnel mais qui doit également être social.

Smart Cities et e-coop : de la schizophrénie à la réconciliation ?

Utopies ou dystopies, nouveaux printemps des peuples urbains ou nouvelles formes d’oppression urbaines excessivement mercantiles – l’environnement numérique des villes nourrit les fantasmes. Autour des Smart Cities, les aficionados de la Datapolis et de la Creapolis (Francis Pisani) s’affrontent de manière plus ou moins feutrée, dans un débat dont les termes sont à peine formulés qu’ils deviennent aussitôt caducs au regard des progrès des technologies numériques.

COP 21: le tipping point ?

Un tipping point, c’est quand les choses basculent de façon irréversible – par exemple quand un glacier, miné par le réchauffement climatique, s’effondre dans la mer. L’accord conclu au Bourget le 12 Décembre est probablement un tipping point dans la transition énergétique mondiale et la maîtrise des changements climatiques.

Les commentaires récents

  • Invité - Paul Brejon

    Bien vu et merci à Cédric pour cette analyse rétrospective qui permet à ceux qui n'ont pas suivi de près les COP précédentes de mieux saisir le "point de bascule" de la COP 21 !
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires